Lawrence WILAND-SCORDIA

Sur proposition de Valérie (voir rencontre précédente), nous allons à la découverte de Lawrence ....

Bonjour Lawrence,

Bonjour, je remercie beaucoup Valérie de m'avoir choisie pour cet interview car j'admire beaucoup son travail, comme beaucoup de personnes, je suis assidûment les histoire de Canel.
 
Quelle est ta spécialité artistique ?
 
Je suis Ovominiaturiste : je dessine sur des œufs d'oie principalement et un peu sur des œufs d'autruche.
 
Quel(s) médium(s) ou autres matériaux utilises-tu pour tes œuvres ?
 
J'utilise des crayons de couleur, sans marque précise, des crayons d'écoliers me suffisent et j'en ai accumulé beaucoup. Pour les dessin en noir et blanc, je dessine avec des mines graphites, en 0.3 mm et 0.5 mm en 2B, HB ou 2H et un critérium HB.
 
Comment t’est venue cette passion, comment l'as tu apprise ?
 
Je suis complètement autodidacte, je dessine depuis que je suis en âge de tenir un crayon. Une amie m'a donné 2 œufs d'oie en 2002 et j'ai découvert une texture comme du papier à grain mais en dur et qui se prête très bien aux crayons de couleur avec des effets sympas dû à l'arrondi de l’œuf. Depuis je suis devenue complètement accroc !
 
Quels sont tes sujets préférés, et pourquoi ?
 
Mon sujet préféré est les félins avec une nette préférence pour le chat, leur expression, leur beauté animale et leur comportement... une vrai source d'inspiration !
 
Où trouves tu tes idées et inspirations ?
 
J'ai toujours eu des chats, en ce moment j'en ai 2 complètements différents que je prends souvent en photo. J'ai beaucoup de livres et de documentations et internet est une méga photothèque !
 
Valérie durant son interview, t'a posé deux questions : Lawrence... Peux tu nous expliquer la préparation des œufs avant de les peindre ou de les dessiner ? Quels matériels utilises tu pour la préparation et la finalité de tes œuvres ?
Très bonnes questions qui ont évoluées au fil des années.
Je fais d'abord un gros nettoyage au "Scotch Brite", vidage et séchage pendant au minimum 15 jours et c'est tout ! Depuis le début j'ai chercher un moyen de consolider la coquille d’œuf sans grand succès. Mais depuis 2013 j'ai trouvé le moyen de la consolider par l'extérieur sans dénaturer la forme de l’œuf : je le consolide en le recouvrant de bandelettes de papier encollées puis d'une fine couche de plâtre synthétique puis je ponce délicatement pour la finition avant de dessiner. Beaucoup plus de préparation mais pour un résultat largement satisfaisant car je ne fais plus "d'omelette".
Après le dessin, je le fixe avec un simple fixatif pour cheveux, j'en ai essayé plusieurs et celui que je préfère est celui qui est vendu à Lidl. Après séchage, je le vernis avec une verni brillant en bombe aussi acheté chez Lidl. Après séchage complet je colle l’œuf sur son socle.
  
Quels sont tes projets à venir (futur sujet de tableaux, Expo, autres ...) ?
 
3 grands projets :
Toujours me perfectionner sur les œufs, car je suis toujours à la recherche de la perfection.
Faire plus d'expositions collectives et surtout individuelles avec mes œufs bien sûr mais aussi en complément avec mes tous nouveaux tableaux faits d'ardoides et de bois.
Et développer mon référencement sur le net.
 
Peux tu nous montrer deux ou trois de tes œuvres ?
 
Oui bien sûr ! avec plaisir !

Lawrence WILAND-SCORDIA
Ajouter une légende

Lawrence WILAND-SCORDIA

Lawrence WILAND-SCORDIA

Lawrence WILAND-SCORDIA

Lawrence WILAND-SCORDIA

Lawrence WILAND-SCORDIA

 
 
Quel est le prochain artiste que tu aimerais voir interviewé ici et pourquoi?

L'artiste que j'aimerai mettre à la une c'est Kyky Vonlanthen car elle est aussi autodidacte et mérite vraiment beaucoup d'attention.

Quelles questions aimerais tu lui poser, en plus de celle ci ? (Tu as droit à 2 questions)
 
Sur Atelier Magique, tu dis que tu dessine depuis 2009, peux-tu m'expliquer ton parcours artistique ? Est-ce que tu dessinais avant cette date ?
 
 
As tu une autre info à nous apporter ? L'adresse de ton site, si tu en as un, et de quelle région es tu?
 
Je suis passionnée et très fière de mes œuvres, elles m'ont permis d'être répertoriée sur Drouot Cotation pour la finesse du trait depuis 2013, et d'avoir un premier prix au Salon d'Art Figuratif à Guilliers cette année, celui de l'originalité pour mes tableaux. Je n'arrive pas encore à vivre de cet art et je ne désespère pas d'y arriver un jour...

 Vous pouvez me suivre sur mon blog http://cocons.de.fee.over-blog.com et revoir mes oeuvres sur mon site www.artabus.com/wiland/ .

 J'habite en Bretagne, près de la célèbre forêt de Brocéliande. Merci beaucoup à Valérie et à Antoine pour avoir pu m'exprimer.
 
Merci beaucoup pour ta participation au petit journal.


Lawrence WILAND-SCORDIA
Daniel SCORDIA
30 La Belle Alouette
56380 PORCARO
Tel 02.97.22.58.18 ou 06.75.97.48.47
Drouot Cotation : http://wiland.avis-dexperts.com/ 
Site : www.artabus.com/wiland/
Blog : http://cocons.de.fee.over-blog.com


2 commentaires:

  1. Merci beaucoup Antoine pour cette interview !

    RépondreSupprimer
  2. Ooog désolée Lawrence je viens de voir ton article sur le petit journal! Un grand merci pour toutes ces explications et surtout continue car le travail des œufs est vraiment un art original et doit être réalisé avec dextérité! C'est vraiment magnifique!! BRAVO

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster un commentaire qui paraîtra après validation du modérateur.