Jean-Pierre Leclercq

Pour bien commencé l'année 2012, j'ai décidé d'invité Jipé, bien connu des membres de "l'atelier magique", rencontre à déguster comme d'habitude des yeux ! ! ! 

Bonjour Jean-Pierre,


Quelle est ta spécialité artistique (portrait, paysage, nu, manga...) ?



Elle évolue mais mes tableaux tournent toujours autour de figures féminines.
Depuis quelques temps j'essaie de raconter davantage dans mes tableaux et ils tendent de plus en plus au sur-réalisme symbolique sans pour autant arrêter de peindre la beauté. Je ne parle pas d'un sur-réalisme à la Dali mais de compositions impossibles mais crédibles.




Quel(s) médium(s) ou autres matériaux utilises-tu pour tes œuvres ?

J'ai  beaucoup aimé travailler aux pastels mais ils sont trop fragiles et trimballer des grands sous-verres est difficile dans les expositions sans parler de leur expédition !
J'ai donc cherché à reproduire en peinture le velouté du pastel. Comme je n'y arrivais pas avec l'acrylique, je me suis spécialisé dans la peinture à l'huile. Pour le support, je crois que la toile de lin est ce qui me convient le mieux. Comme je travaille en glacis multiples, j'ai besoin d'une surface assez lisse , c'est pourquoi j'apprête la toile avec plusieurs couches de gesso poncées.


Comment t’est venue cette passion, comment l'as tu apprises ?

Comme la plupart des peintres, j'ai toujours dessiné mais mes expériences de passage à la peinture avaient été plutôt désastreuses, excepté les encrages que j'ai pu utiliser pour faire des BD. Il y a maintenant 8 ans, un ami s'est mis à peindre et après réflexion j'ai tenté l'aventure. Côté formation, j'ai participé à un atelier hebdomadaire pour adultes en 2006/2007 où j'ai découvert le pastel et le travail avec modèles vivants puis, fin 2007, j'ai suivi un atelier uniquement "modèle vivant" aux beaux-arts de Versailles.
Il s'est agi davantage d'expériences que de formation mais
c'est surtout dans diverses publications que j'ai trouvé les règles de base et des pistes d'expérimentation.
Je serais tenté de dire que j'ai une technique très traditionnelle mais j'utilise l'infographie dans mes esquisses, un apprêt acrylique et un médium alkyde, toutes choses qui n'existaient pas au début du 20ème siècle. Je reste dans l'esprit de l'académisme mais tout progrès est utilisable s'il sert mon projet.
Malgré tout, je n'ai pas encore fait de tableaux numériques et je reste attaché au côté manuel et artisan du métier de peintre.

Quels sont tes projets avenirs (futur sujet de tableaux, Expo, autres ...) ?

J'ai une toile  sur le chevalet déjà pleine de peinture, une autre de 1 mètre sur 2 qui m'attend ; et deux autres
quasiment achevées qui ont besoin de quelques corrections ou ajouts.
Pour que je ne retouche pas une toile terminée, il faut que je la vernisse (ce que je ne fais jamais par manque de temps)
ou que je la vende (ce qui m'arrive heureusement).
Pour l'heure, je n'ai qu'une grosse expo prévue tout le mois d'octobre et quelques salons en vue mais j'attends toujours les propositions des mécènes ...

Introversion

Dichotomie

Rivage

Peux tu nous montrer deux ou trois de tes œuvres ?


Quel est le prochain artiste que tu aimerais voir interviewé ici ?

Diane Rousseau !

Pourquoi ?

Parce que c'est une vraie artiste avec beaucoup d'esprit dans tous les sens du terme

Quelles questions aimerais tu lui poser, en plus de celle ci ? (Tu as droit à 2 questions)

Veux-tu faire une expo avec moi ?
Quand vas-tu me vendre le "tableau-que-tu-sais" ?


As tu une autre info à nous apporter ?

L'adresse de ton site, si tu en as un :

www.jpleclercq.fr
pour le blog www.jpleclercq.fr/dotclear/

Merci pour ta participation au petit journal Jean-Pierre ….

4 commentaires:

  1. Jipé est un des animateurs de l'Atelier Magique, que je respecte beaucoup, je vous encourage d'aller visiter son site http://www.jpleclercq.fr/, c'est extraordinaire.
    Et intéressant de te lire ici Jipé, bravo pour ton parcours.
    Pour info, les 3 tableaux cités ci-dessus ne sont pas visibles pour l'instant, dommage, mais je pense que le big chief du petit journal va vite réparer ça.
    kofkof

    RépondreSupprimer
  2. Quand on découvre les oeuvres de JiPé , on reste saisi par la manière dont il traite , son sujet , sa dextérité , son habileté , sa maîtrise... mais ,une toile de Jipé, c'est plus que ça , c'est tout un univers , un symbolisme qui se découvre , à chaque regard, encore , et encore, on perçoit une nouvelle interprétation.
    Que du plaisir!:D

    RépondreSupprimer
  3. Michel CENDRA-TERRASSA11 janvier 2012 à 23:40

    Jipé...mais que dire...des sujets, un style, une maîtrise...Comme disent les "jeuns": Que du bonheur! pour les yeux mais aussi pour le coeur...

    RépondreSupprimer
  4. très beau travail...
    Walli

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster un commentaire qui paraîtra après validation du modérateur.