EPICEDUNE

Je vous présente Epicedune (Valérie), Artiste passionnée rencontré sur le forum de " L'Atelier Magique " dont elle est une grande animatrice et où elle organise aussi de nombreux tournois avec beaucoup de talent et patience !

Petite discussion avec Epice ...

Quelle est ta spécialité artistique (portrait, paysage, nu, manga...) ?

Depuis le début, je dirai le portrait, féminin ou « travesti »… Et les fleurs.
J’ai commencé par reproduire le portrait d’après photo de mes idoles lol Puis j’ai commencé à les maquiller et les faire évoluer plus librement avec le temps.
La nature étant absolument fabuleuse, source de tant d’inspiration que j'adore photographier, qu’elle est venue naturellement dans mon univers avec les fleurs, soit en gros plan soit en « habillant » mes personnages.


Quel(s) médium(s) ou autres matériaux utilises-tu pour tes œuvres ?

J’ai débuté, comme beaucoup je pense, avec le graphite et le critérium plus particulièrement (ayant la fâcheuse manie d’aller directement dans le détail). C’est un outil plutôt commun, pratique et qui me suis partout… En plus, suite à mes études d’archi int. j’ai pris la manie de ne me servir que de cet instrument, même au travail (sauf pour les documents officiels bien sûr, où je m’oblige à sortir le stylo lol ).
Je suis restée des années au graphite, pratique, offrant de multitude possibilités et surtout, n’étant pas très à l’aise avec les couleurs.
J’ai découvert la couleur, un peu par obligation durant mes études. Du coup, j’ai commencé à en mettre quelques touches, souvent le rouge, dans mes dessins.
Puis, par pur hasard, j’ai découvert le pastel. Et là, le déclic ! Vive la couleur ! Etant très tactile, je pense que c’est cet aspect qui m’a séduite.
Suivant mes envies, j’ai « aisément » mélangé, graphite, crayon de couleur, aquarellable et pastel, ou jonglant d’un à l’autre.
Et aujourd’hui, je viens de découvrir la peinture…

Comment t’est venue cette passion, comment l'as tu apprise ?

Hummm… Je crois que j’ai « toujours » dessiné. C’est une activité « facile » (il suffit d’avoir 1 crayon et du papier) et que l’on peut pratiquer un peu partout et seul (étant timide et pas forcément très sociable, si si je vous jure, c’est une réalité…).
J’ai appris toute seule (timidité oblige) en dessinant, beaucoup… Puis ayant trouvé une affinité pour le portrait et le nu, j’ai potassé des bouquins d’anatomie en tout genre. Cela m’a permis de comprendre mes sujets de prédilection et de pouvoir me détacher au fur et à mesure du modèle (bon j’ai réussi à me libérer du modèle au bout de bien des années de « travail » ).
Par contre, ayant appris seule, je suis fort peu académique dans ma pratique… Ce qui m’a valu d’être régulièrement houspillée quand j’étais étudiante lol mais les « mauvaises » habitudes ne lâchent pas comme cela, et comme je me débrouillais plutôt bien, on a donc fini par me laisser faire lol Du coup, ce n’est absolument pas au Beaux Arts que j’ai appris à dessiner, mais j’y ai appris quelque chose de fort important, pour ma part en tout cas, c’est l’analyse et la réflexion qui m’ont conforté dans mon travail d’observation, qui m’est primordial.

Pourquoi la passion des Clowns ?

J’ai toujours eu une fascination pour le cirque traditionnel et les clowns en particulier qui savent si bien parodier la nature humaine. De plus ce sont des personnages fort expressifs…
Il est vrai que les clowns m’ont permis de faire évoluer mes portraits librement au grès de mes humeurs, volontairement ou pas d’ailleurs… Je "travaille" beaucoup à l'instinct en fait.
J’aime particulièrement la citation d’André SUARES, « L’art du clown va bien au-delà de ce qu’on pense. Il est ni tragique ni comique. Il est le miroir comique de la tragédie et le miroir tragique de la comédie. » Peut être mes personnages/clowns représentent-ils un peu ce miroir ?

Quels sont tes projets a venir (futur sujet de tableaux, Expo, autres ...) ?

Hummm… Sincèrement… Je ne suis pas très « projets » lol Pour l’instant, je m’amuse beaucoup en peinture que je découvre et qui me permet un peu plus de liberté... Contrairement aux techniques sèches que j’affectionne pour leur aspect technique. Donc je dirai que je préfère profiter pleinement de l’instant présent et continuer à prendre du plaisir et essayer d’en faire passer un peu…
Les expos… N’étant réellement pas à l’aise en « société », et bien voilà… Ce qui me plait c’est le gribouillage, le barbouillage, le patouillage et autre « ouillage ». Peut-être ne suis-je pas encore prête pour ce genre d’exercice…

Peux tu nous montrer deux ou trois de tes oeuvres ?

Euh… Oui… Avec joie. Je te laisse choisir ^_- J’ai le droit ?

CHLO (pastel sur pastelmat gris)

Derrière son sourire (Composition d'après un poème de Michel CENDRA TERRASSA
(graphite, crayon de couleur, pastel)  ICI



ROXI (pastel sur pastelmat )


Quel est le prochain artiste que tu aimerais voir interviewé ici ?

J’aimerai beaucoup voir l’interview de Linh (Apou)

Pourquoi ?

Car son travail, en peinture ou en photo est féminin, délicat et poétique. Elle navigue à merveille entre l’expression traditionnelle de la peinture chinoise et son propre univers, toujours avec beaucoup de grâce.

Quelles questions aimerais tu lui poser, en plus de celle ci ? (Tu as droit à 2 questions) ?

Arff... Je ne suis vraiment pas douée pour les questions, désolée... En fait j'aimerai tout savoir.

As tu une autre info à nous apporter ?

L'adresse de ton site, si tu en as un : Epicedune

Merci Valérie pour ta participation au petit journal, et tout ton travail sur " L'AM "!


3 commentaires:

  1. très belle interview d'une artiste modeste et talentueuse, toujours prête à offrir un sourire et à se dévouer sans compter pour donner à l'AM ,ce petit + qui en fait un endroit chaleureux où il fait bon se retrouver.
    Bravo , Valèrie!
    Et Merci:)

    RépondreSupprimer
  2. Michel Cendra-Terrassa.25 septembre 2011 à 13:21

    Ce qui est vraiment à souligner outre ses talents artistiques c'est la gentillesse de cette belle fille toujours prête à guider les paumés (dont je fus et je suis encore parfois) dans les méandres de notre cher site A.M.
    Bravo et encore merci Valérie!
    Oublie ta timidité et cherche une salle pour y exposer tes réalisations qui comme toi...le valent bien!
    N.B. Nous avons gagné un premier prix avec Derrière son sourire...Elle n'osera pas vous le dire...mais c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  3. Valérie est la personne qui m'a sorti de mon ignorance de l'essence du dessin et de la peinture : l'observation.
    J'ai été fasciné par un de ses clowns et j'ai réalisé que la peinture n'était pas que graphisme ou couleur mais aussi poésie et sentiment.
    Et puis, Valérie, c'est la gentillesse même, toujours là pour aider, pour relancer, pour animer.
    Oui, Emma et Michel, je suis bien d'accord avec vous !
    Et... un petit clin d’œil à Félix !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez poster un commentaire qui paraîtra après validation du modérateur.